Qui est il/elle ?

L’avocat est un auxiliaire de justice régulièrement inscrit à un barreau, et qui a pour profession d'assister ou de représenter ses clients et de plaider devant les tribunaux. 
Il est très souvent spécialisé dans un domaine juridique particulier (par exemple : avocat en droit de la famille, en droit pénal ou en droit des étrangers etc…). 
 

Que fait il/elle ?

L’avocat a deux missions :

- Une mission d’assistance et de conseil : il peut donner des consultations juridiques, rédiger des contrats ou aider à trouver une solution amiable. 

- Une mission de représentation : il peut agir à la place et au nom de son client et le défendre devant les tribunaux ou dans le cadre d’un conflit.

Il est également tenu à respecter un certain nombre de devoirs et de principes déontologiques. Il est par exemple tenu au secret professionnel, à un devoir de loyauté, d’indépendance et de délicatesse.
Dans certaines affaires, l'assistance d'un avocat est obligatoire devant le tribunal judiciaire ou la cour d’appel.
 

Où le /la rencontrer ?

Le lieu de travail de l’avocat s’appelle un cabinet. 

Recourir aux services d'un avocat est généralement payant, on parle alors « d’honoraires » et c’est l'avocat qui fixe lui-même le coût des prestations qu'il facture à son client. 

L’avocat peut également donner des consultations juridiques gratuites dans certains espaces comme dans les Maisons de justice et du droit (MJD), les Points d’accès au droit (PAD) et les mairies.