Près de 800 élèves participent au Festival du film judiciaire de Paris organisé par le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) de Paris, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Paris, l’ordre des avocats du barreau de Paris et la direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Paris.

Avant de prendre part aux débats dans leurs établissements, les lycéens assistent à la projection du film de Stéphane Demoustier « La fille au bracelet » au sein du tribunal judiciaire de Paris.

Cet évènement a pour objectif de permettre aux jeunes de mieux connaitre l’institution judiciaire, en leur apportant des éléments de réflexion sur son fonctionnement et ses enjeux à travers l’image qu’en donne le cinéma.

Les débats organisés dans les lycées parisiens participants avec des magistrats, des avocats et des éducateurs de la PJJ permettent des échanges constructifs sur le fonctionnement de la justice, centrés cette année sur la thématique de la justice des mineurs.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 12 ème édition !


Catégorie : Droit généraliste

Publié le 08/02/2024 (Modifié le 08/02/2024)