Victimes de violences au sein du couples : des consultations gratuites assurées par des avocates spécialement formées au Tribunal Judiciaire de Paris 

Chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84 000 femmes sont victimes de violences sexuelles et des milliers d’entre elles sont discriminées ou harcelées à raison de leur sexe, mais n’engagent que trop rarement des procédures judiciaires.

Le Barreau de Paris a mis en place une liste d’avocats pouvant être désignés au titre de l’aide juridictionnelle spécialement formés en matière civil, pénal et droit des étrangers, permettant à une victime d’avoir un seul et même avocat pour l’ensemble des procédures en lien avec sa situation de victime de violences au sein du couple.

Ces avocats ont également été formés sur les questions d’emprises et d’accueil de la parole des victimes de violences au sein du couple. Leur formation a duré trois jours et a réuni plusieurs professionnels : magistrats, policiers, psychologues et avocats, et a également concerné les conséquences sur les enfants.

La création de cette liste s’accompagne de la mise en place d’une permanence de consultations juridiques gratuites dédiée aux victimes de violences au sein du couple, assurée par les avocats de la liste AJ. La permanence a lieu au sein du Tribunal Judiciaire les mardis et jeudis de 14h à 17h (sur place ou par téléphone, avec ou sans rendez-vous).


Catégorie : Violences conjugales

Publié le 06/04/2023 (Modifié le 22/02/2024)