Comme chaque année, le Conseil départemental de l’accès a droit de Paris (CDAD) organise le Festival du Film Judiciaire, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Paris, l’Ordre des Avocats du barreau de Paris et la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).
Le festival s’organise en deux temps. Les Lycéens sont d’abord invités à visionner un film en rapport avec le monde judiciaire, le fonctionnement de ses institutions et ses problématiques. Puis, des débats sont organisés autour d’une thématique se rapportant au film choisi au sein des établissements scolaires. Le dialogue est animé par des Avocats, des Magistrats et des Educateurs de la PJJ.
Cette année, c’est le film de Antoine RAIMBAULT qui a été choisi : « Une intime conviction ». Les Lycéens et les professionnels du droit seront amenés, à l’issue de la projection du film dans l’auditorium du Tribunal judiciaire, à discuter autour du thème de la « Présomption d’innocence ».
Si vous souhaitez vous aussi visionner le film, celui-ci est disponible gratuitement sur la plateforme France TV à l'adesse suivante jusqu'au 05/02/2025 : https://www.france.tv/films/2918451-une-intime-conviction.html.
Synopsis du film présenté :
En 2009, Jacques Viguier est innocenté du meurtre de son épouse, Suzanne, mais le procureur général fait appel de ce jugement et un nouveau procès s'ouvre en 2010. Nora, jurée au premier procès, est intimement persuadée de l'innocence de Viguier et craint une erreur judiciaire. Elle s'en ouvre à Eric Dupond-Moretti, un ténor du barreau, pour le convaincre d'accepter de défendre l'accusé dans ce second procès en appel et réparer ainsi une injustice. Les obsessions et le jusqu'au-boutisme de Nora, trop entière, vont se heurter aux doutes de l'avocat, mais également avoir de très lourdes conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle...