La Nuit du Droit se tient traditionnellement le premier jeudi du mois d'octobre afin de permettre au plus grand nombre de participer aux animations prévues durant cette soirée. Cette année, c'est la veille du soixante-sixième anniversaire de la Constitution que la Nuit du Droit aura lieu. 

Cet événement a eu lieu pour la première fois en 2017, d'abord à Paris, puis sur l'ensemble du territoire national à compter de 2018. Par cette initiative, M. Laurent FABIUS, Président du Conseil constitutionnel, a voulu qu'une soirée soit consacrée au Droit, discipline encore mal connue du public. 

Ce sont les acteurs du Droit (ceux qui l'appliquent, l'enseignent ou le créent) qui invitent le public à mieux en connaître les arcanes. Les Universités, les Fondations, les Ecole de Droit, les Barreaux et les Juridictions sont, entre autres, mobilisées dans le cadre de l'organisation de cette manifestation. 

La Nuit du Droit est une occasion unique qui permet à chacun de discuter avec des professionnels du Droit et de découvrir le Droit, ses principes et ses institutions au travers de procès fictifs, de reconstitutions de procès historiques, de débats d'actualité, de tables rondes, de conférences, de visites guidées de Juridictions, etc. 

Il est essentiel pour le public de comprendre le Droit qui régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Il protège nos libertés et permet le règlement pacifique des conflits assurant le bon fonctionnement de la vie en société. 

 


Catégorie : Droit généraliste

Publié le 30/09/2024 (Modifié le 04/10/2024)